L' UNIVERS DU REGGAE/HONDA JAZZ experience

Rejoignez la tribu des passionné(e)s de reggae, et passez voir le coin de la citadine polyvalente de chez HONDA
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 12 le Lun 21 Oct - 11:32
Statistiques
Nous avons 10 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ogrigo3

Nos membres ont posté un total de 223 messages dans 90 sujets
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Sujets similaires
Meilleurs posteurs
jazzman
 
Josefus
 
moulefrite63
 
toutafond
 
xara
 

Partagez | .
 

 Steel Pulse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jazzman
Patriarche
Patriarche
avatar

Messages : 170
Vibes : 254
Jah glory : 11
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 47
Localisation : Le Pradet 83

MessageSujet: Steel Pulse   Ven 24 Mai - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Steel Pulse débute en 1975 à Birmingham (West Midlands) autour du noyau David Hinds (chant, guitare), Basil Gabbidon (guitare, chant), et Ronald McQueen (basse). Le nom du groupe "pulsion d'acier" provient de la réputation de Birmingham en tant que capitale Britannique de l'acier. Les débuts du groupe sont difficile, les circuits caribéens et reggae anglais restant au départ fermé au groupe en raison de sa foi Rastafari, alors largement mal considérée. Steel Pulse se joint en 1976 au mouvement Rock Agains Racism où il côtoie ensuite The Clash, The Police ou The Stranglers. C'est d'ailleurs en tournant avec des groupes punk que Steel Pulse commence à se faire une réputation.

C'est en jouant avec Burning Spear que Steel Pulse entre en contact avec Island. Le groupe est rapidement signé et sort le 45 tours « Ku Klux Klan » en prélude à l'album Handsworth Revolution. Steel Pulse participe alors à la vague du reggae et du reggae punk anglais avec Aswad, The Police, The Ruts et UB40. Steel Pulse s'est alors enrichi de la présence de Selwyn Brown (clavier), Steve "Grizzly" Nisbett dit "maréchal Grizzly"(batterie), Alphonso Martin (chant, percussions), et Michael Riley (choeurs). Tribute to the Martyrs en 1979 et Caught You (1980) ne rencontrent cependant qu'un succès limité et les relations avec Island se détériorent.

C'est curieusement l'enregistrement d'un show sur une radio américaine le jour des funérailles de Bob Marley, qui ouvre à Steel Pulse la porte des Etats-Unis. Signé par Elektra, Steel Pulse sort True Democracy en 1982 et arrive à s'implanter aux Etats-Unis, alors que les fans anglais se détournent du groupe. Earth Crisis en 1984 et surtout Babylon the Bandit en 1986 les maintiennent au sommet. Steel Pulse reçoit d'ailleurs le Grammy Award de meilleur groupe reggae pour Babylon the Bandit.

En 1989, Steel Pulse apparaît sur la bande originale de Do the Right Think de Spike Lee, avant d'être convié à jouer lors de la cérémonie d'investiture de Bill Clinton en 1993. Entre temps le groupe sort State of Emergency (1988), Victims (1991), et Rastafari Centennial - Live in Paris (Elysée Montmartre), qui dénotent une baisse certaine de la qualité des enregistrements de Steel Pulse, sauf pour le live qui est majestueux superclindeuil . Baisse confirmée en 1994 avec la sortie de Vex. Ce qui n'empêche pas Steel Pulse de rester une tête d'afficihe attractive des plus grands festivals consacrés au reggae.

Sound System: The Island Anthology en 1997 revient brillamment sur la première période du groupe. La même année l'album Rage and Fury dénote un retour en forme de Steel Pulse. African Holocaust en 2004 est lui aussi largement décent, pour un groupe désormais plus présent sur scène que dans les studios.

La vidéo de « Door of No return » (la porte du non retour) , un des titres de leur dernier album African Holocaust , décrit les activités de la traite négrière et a été la première vidéo de son genre. Elle a été tournée dans l’enceinte des cachots des esclaves sur l'île de Gorée, au Sénégal (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO). Le Gouvernement Sénégalais & le bureau du Maire ont envoyé des lettres de reconnaissances et de remerciements au groupe pour cette action.

Le Bien-Etre de l’Afrique a toujours été dans le cœur de Steel Pulse qui éveillent la conscience Africaine dans le monde entier depuis 35 ans.


En résumé, on peut quand même dire que Steel Pulse est un des meilleurs groupes de reggae, à consommer sans modération s'ils viennent près de chez vous.

sources flècheD reggae.fr, music-story.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univreggae-hondajazz.forumactif.org
 

Steel Pulse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» steel bar sur mesure
» Projet lap steel de vichume
» achat d'un lap steel (peut être gretsch)
» Methode lap steel
» Les différents types de slides et steel bars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' UNIVERS DU REGGAE/HONDA JAZZ experience :: LA TRIBU REGGAE :: Légendes-