L' UNIVERS DU REGGAE/HONDA JAZZ experience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L' UNIVERS DU REGGAE/HONDA JAZZ experience

Rejoignez la tribu des passionné(e)s de reggae, et passez voir le coin de la citadine polyvalente de chez HONDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 18 le Sam 14 Oct - 8:32
Statistiques
Nous avons 7 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Obarwerum

Nos membres ont posté un total de 223 messages dans 90 sujets
Derniers sujets
» suivi de consommation d'essence
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeDim 21 Juil - 9:35 par jazzman

» Aujourd'hui, j'ai vu...
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeVen 5 Juil - 19:29 par jazzman

» BLACK UHURU : un groupe légendaire
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeSam 29 Juin - 5:18 par jazzman

» [21/07] NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE @ [SECRET PLACE]
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeJeu 20 Juin - 19:33 par jazzman

» [04/10] SOIREE BE FAST @ SECRET PLACE KING SALAMI
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeJeu 20 Juin - 12:35 par toutafond

» [17/10] SALUT LES ANGES, soirée BE FAST @ MEDIATOR CLUB
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeJeu 20 Juin - 12:35 par toutafond

» THIRD WORLD les virtuoses...
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeSam 15 Juin - 8:29 par jazzman

» Naâman, le reggae de Normandie
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeSam 15 Juin - 7:56 par jazzman

» ALPHA BLONDY 1992
En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeSam 15 Juin - 7:52 par jazzman

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Sujets similaires
Meilleurs posteurs
jazzman
En France, le reggae bouge encore  Poll_leftEn France, le reggae bouge encore  Poll_centerEn France, le reggae bouge encore  Poll_right 
Josefus
En France, le reggae bouge encore  Poll_leftEn France, le reggae bouge encore  Poll_centerEn France, le reggae bouge encore  Poll_right 
moulefrite63
En France, le reggae bouge encore  Poll_leftEn France, le reggae bouge encore  Poll_centerEn France, le reggae bouge encore  Poll_right 
toutafond
En France, le reggae bouge encore  Poll_leftEn France, le reggae bouge encore  Poll_centerEn France, le reggae bouge encore  Poll_right 
xara
En France, le reggae bouge encore  Poll_leftEn France, le reggae bouge encore  Poll_centerEn France, le reggae bouge encore  Poll_right 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 En France, le reggae bouge encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jazzman
Patriarche
Patriarche
jazzman

Messages : 170
Vibes : 254
Jah glory : 11
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 53
Localisation : Le Pradet 83

En France, le reggae bouge encore  Empty
MessageSujet: En France, le reggae bouge encore    En France, le reggae bouge encore  Icon_minitimeSam 25 Mai - 20:29

État des lieux d’une scène en transition

10/05/2013 -

Convalescent ou en phase terminale, le reggae en France ? L’état du patient pose question. Et si les raisons de s’inquiéter sont bien fondées, de nombreux indices laissent à penser que cette scène est en train de se reconstruire avec d’autres référents. Une autre façon de voir la musique jamaïcaine et son prophète, 32 ans après la mort de Bob Marley, survenue le 11 mai 1981.

“J’aimerais voir flotter dans les airs le drapeau rouge-jaune-vert, que le Conquering lion fasse partie de l’atmosphère”, entonne Yaniss Odua sur la chanson qui ouvre son nouvel album, Moment Ideal. En une phrase, tant sur le fond qui évoque les codes reggae-rasta que sur la forme caractérisée par l’emploi du conditionnel, le chanteur martiniquais résume la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la musique qu’il défend depuis vingt ans. Pas vraiment un passage à vide, mais un entre-deux avec ses incertitudes, ses paradoxes qui désorientent.

Lui qui s’était fait remarquer avec Tiken Jah Fakoly pour Y’en a marre en 2002 et avait signé un deal avec une major du disque, sait bien que la popularité du reggae à tendance à suivre des courbes sinusoïdales, et qu’il ne suffit pas d’être sur la crête, pour décoller. L’ancien espoir de la scène hexagonale n’a pas pour autant baissé les bras. En témoigne ce nouveau disque, réalisé en Jamaïque par Clive Hunt, qui fut l’un des artisans du succès de Pierpoljak à la fin du siècle dernier. Cette époque-là (plus de 300.000 exemplaires de Kingston Karma vendus) paraît révolue. Et pas uniquement pour l’auteur du tube Je sais pas jouer, qui se produit désormais dans des lieux plus confidentiels comme chez Paulette près de Nancy, ou en banlieue toulonnaise dans une salle de 200 personnes avec une autre ancienne gloire du reggae made in France : Tonton David !

Le duo Raggasonic, de retour avec un album après un break de dix ans, fait à peine mieux avec des salles à moitié remplies. Quant aux Sinsemilia, leur tournée d’été se réduit cette année à une poignée de dates ce qui est à peine imaginable au regard de leur activité passée, même avant d’affoler les compteurs avec Tout le bonheur du monde.

Aucune locomotive pour tirer le train

De loin, le constat est sévère pour le reggae. Plus qu’une perte de vitesse, cela ressemble à une dégringolade. Aucune locomotive pour tirer le train. Les médias, qui ne lui ont jamais offert une large diffusion, ont réduit la dose au niveau le plus bas. Les ventes de CDs se sont effondrées, comme pour les autres styles. Les maisons de disques ne s’y intéressent plus. Coup de grâce : le film documentaire Marley, aux allures de superproduction et réalisé par Kevin McDonald (Un jour en septembre, Le Dernier Roi d’Ecosse), a attiré à peine 26.000 personnes en France en 2012.

Mais en y regardant de plus près, tous les feux ne sont pas au rouge. Car dans le même temps, le documentaire Rude Boy Story, qui plonge dans l’univers du groupe stéphanois Dub Inc. en tournée, est vu par 10.000 spectateurs dans une centaine de cinémas.
En live, les valeurs sûres jamaïcaines, africaines ou européennes, à l’image de l’Italien Alborosie, ont toujours la côte. Des formations moins accessibles et surtout moins connues, comme Midnite, révélation des Îles Vierges, bénéficient d’une aura presque inespérée lors de leur passage à Paris ou Montpellier. Les exemples ne manquent pas, y compris lorsqu’il s’agit de Frenchies : à Marseille, en février, la soirée United for Jamaica, réunissant les pointures locales (Raspigaous, Papet J, Toko Blaze…) afin de récolter des fonds pour construire un centre culturel à Kingston, est prise d’assaut. Ils seront plusieurs centaines à ne pas pouvoir entrer dans les Docks.

Dans la lignée de Danakil, qui fait figure de leader du mouvement hexagonal, Broussaï laboure le pays sans relâche, gagnant chaque fois les faveurs d’un public toujours croissant. Les Franciliens de Colocks, mieux servis par leur second album de bonne facture, ou les Toulousains de The Banyans, auteurs du récent Steppin’ Forward, suivent le mouvement. En termes de production, Dubwise Factory est devenu avec le temps plus qu’un studio, plutôt un des centres de gravité de cette scène. Le mini-album Paname yard de Jahill, chanteur de la banlieue parisienne, en est la nouvelle illustration.

Un passage de témoin

La recomposition du paysage reggae – car c’est bien de cela qu’il s’agit – n’est pas que le contrecoup logique du léger effet de mode dont il a été l’objet. Combien de chanteurs et musiciens des groupes qui symbolisent ce renouveau étaient nés il y a trente-deux ans, à la mort de Bob Marley ? Pour eux, forcément, l’image du roi du reggae est décontextualisée, ce qui en change la perception sans toutefois en altérer la nature profonde.

“On le voit comme un très grand compositeur, songwriter qui a su, avec une force de dingue, propager un message dans le monde”, confie Bastien, un des quatre chanteurs du groupe Obidaya qui perpétue, sur son disque éponyme, l’esprit des harmonies vocales que pratiquaient les Jamaïcains des Abyssinians, des Congos, d’Israel Vibration…
En se mettant à son compte, après s’être illustré dans l’ombre comme beatmaker ou en tant que choriste pour Maxxo, le Guyano-Surinamais Patko, installé à Grenoble depuis huit ans, se révèle par un coup d’éclat : son album Just Take It Easy, à la fois construit, cohérent et naturel, suffit à comprendre que le reggae en France ne va pas si mal.

Quarante ans après la sortie du 33 tours Catch A Fire, qui a marqué les débuts internationaux de Bob Marley, la musique jamaïcaine fait partie du décor. Le reste n’est au fond qu’une histoire de cycles et de passage de témoin entre générations.

Yaniss Odua Moment Ideal (Caan Dun Music/Musicast) 2013
Dub Inc Rude Boy Story (DVD), (Diversité/Contrepoint) 2013
Patko Just Take It Easy ( Youz/Socadisc) 2013
Obidaya Obidaya (Natural Prod/Musicast) 2013
Banyans Steppin’ Forward (Talowa/Socadisc) 2012
Jahill Paname Yard (Dubwize Factory/Zimbalam) 2012

Par Bertrand Lavaine
source flècheD rfimusique.com

commentaire d'un internaute :

Citation :

RasG.
samedi 11 mai 2013 - 11h04
"OBIDAYA : Spiritual Roots Made in France"

OBIDAYA est vraiment un groupe atypique dans le Roots Reggae actuel. Non seulement leur musique est typiquement Roots, comme beaucoup d'autres groupes actuels. Mais vocalement on retrouve vraiment le harmonies vocales de grand groupe comme les Gladiators, les Abyssinians, les Congoes....Bref, ce premier album est une pépite, "la claque roots du moment" dixit Ital Session - RCM. Les 5 dubs non pas à rougir, dont un signé par le canadien Dubmatix, et un autre par Sonde ! Mais c'est avant tout sur scène qu'il faut découvrir OBIDAYA !!
ONE LOVE
Revenir en haut Aller en bas
https://univreggae-hondajazz.forumactif.org
 

En France, le reggae bouge encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sorties ALBUMS REGGAE
» Le TOP 10 de vos chansons reggae préférées
» Reggae Sun Ska Festival édition 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' UNIVERS DU REGGAE/HONDA JAZZ experience :: LA TRIBU REGGAE :: L'actualité du reggae-