EXCLUSIF. Le japonais compte bien reprendre la main avec sa Jazz hybride ultra-sobre en 2013 qui n'émet que 70 g de CO2. Dès l'année prochaine, la Jazz Hybride sera commercialisée avec un "vrai" moteur thermique-électrique à même de rivaliser avec la Toyota Yaris Hybride.La réaction aura été longue à venir, mais Honda ne pouvait accepter indéfiniment la domination technique de Toyota en matière de voiture hybride. Concrètement, pas moins de trois nouveaux systèmes thermiques-électriques seront commercialisés l'année prochaine pour les futures Jazz, Accord et Legend. Mais aujourd'hui, seule la Jazz Hybride est confirmée pour l'Europe, où elle viendra directement rivaliser avec la Yaris Hybride prévue pour le début de 2014 après sa commercialisation au Japon.Les chiffres annoncés par Honda sont impressionnants : émission de CO2 de 70 g/km seulement, soit 3 litres aux 100 km, contre 79 g/km et 3,5 l/100 pour la Toyota Yaris. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs Honda ont complètement revu leur copie.
Démarrage 100 % électrique
Le moteur électrique, dont la puissance passe de 14 à environ 30 ch, n'est plus directement lié au thermique mais intégré à une boîte de vitesses à double embrayage 7 rapports et, plus précisément, sur l'arbre primaire des rapports impairs (1-3-5-7). Résultat, le démarrage peut désormais se faire en mode tout électrique, tandis que, pour augmenter la régénération, le moteur thermique peut être débrayé en décélération.
Ce dernier est aussi tout nouveau. Sa cylindrée passe de 1,3 à 1,5 litre et sa puissance de 88 à 100 ch. Il adopte aussi le cycle Atkinson, comme chez Toyota depuis longtemps, autorisant une amélioration du rendement grâce à une fermeture tardive des soupapes d'admission avec un taux de détente supérieur à celui de compression. Au total, la puissance cumulée passe de 102 ch (88 + 14) à 130 ch (100 + 30).
EXCLUSIF. Le japonais compte bien reprendre la main avec sa Jazz hybride ultra-sobre en 2013 qui n'émet que 70 g de CO2.
Dès l'année prochaine, la Jazz Hybride sera commercialisée avec un "vrai" moteur thermique-électrique à même de rivaliser avec la Toyota Yaris Hybride. Dès l'année prochaine, la Jazz Hybride sera commercialisée avec un "vrai" moteur thermique-électrique à même de rivaliser avec la Toyota Yaris Hybride.
La réaction aura été longue à venir, mais Honda ne pouvait accepter indéfiniment la domination technique de Toyota en matière de voiture hybride. Concrètement, pas moins de trois nouveaux systèmes thermiques-électriques seront commercialisés l'année prochaine pour les futures Jazz, Accord et Legend. Mais aujourd'hui, seule la Jazz Hybride est confirmée pour l'Europe, où elle viendra directement rivaliser avec la Yaris Hybride prévue pour le début de 2014 après sa commercialisation au Japon.
Sur les pistes d'essais de Honda au Japon, nous avons pu tester la Jazz Hybrid nouvelle génération.
Les chiffres annoncés par Honda sont impressionnants : émission de CO2 de 70 g/km seulement, soit 3 litres aux 100 km, contre 79 g/km et 3,5 l/100 pour la Toyota Yaris. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs Honda ont complètement revu leur copie.
Démarrage 100 % électrique
Le moteur électrique, dont la puissance passe de 14 à environ 30 ch, n'est plus directement lié au thermique mais intégré à une boîte de vitesses à double embrayage 7 rapports et, plus précisément, sur l'arbre primaire des rapports impairs (1-3-5-7). Résultat, le démarrage peut désormais se faire en mode tout électrique, tandis que, pour augmenter la régénération, le moteur thermique peut être débrayé en décélération.
Ce dernier est aussi tout nouveau. Sa cylindrée passe de 1,3 à 1,5 litre et sa puissance de 88 à 100 ch. Il adopte aussi le cycle Atkinson, comme chez Toyota depuis longtemps, autorisant une amélioration du rendement grâce à une fermeture tardive des soupapes d'admission avec un taux de détente supérieur à celui de compression. Au total, la puissance cumulée passe de 102 ch (88 + 14) à 130 ch (100 + 30).
Plus agréable à conduireSur le circuit de Honda à Tochigi au nord-est de Tokyo, nous avons eu le privilège d'essayer une Jazz actuelle équipée de cette nouvelle mécanique hybride qui équipera la future citadine début 2014. Plus puissante, débarrassée de l'effet CVT, elle se montre logiquement plus agréable à conduire. L'augmentation de puissance du moteur électrique permet aussi de se passer plus souvent du thermique, ce qui fait de cette Jazz une "Full Hybride", à l'instar de sa compatriote de Toyota, plus convaincante que le modèle actuel.Le prix de cette Jazz Hybride n'est pas encore connu, mais il est probable qu'il sera en légère augmentation notamment parce qu'elle utilise une batterie lithium-ion Blue Energy (accord entre Honda et Yuasa) à refroidissement liquide plus onéreuse que celle nickel métal hydrure utilisée sur les Toyota Yaris et Jazz actuelles.
source
lepoint.fr