voici la CR-Xpuis la CR-Z et son intérieur.
HistoriqueLa Honda CR-Z (Compact Renaissance Zero) est une hybride essence/électrique développée et produite par Honda.
Il s'agit de l'héritière de la CR-X produite durant les années 1980 & 1990. C'est le tout premier coupé hybride mis sur le marché dans l'histoire de l'automobile, et la première voiture hybride disponible en boite de vitesse manuelle.
La CR-Z a été annoncée par Honda le 9 octobre 2007, et présentée comme concept-car le 23 octobre 2007 au Tokyo Auto Show.
Le début de production est prévu fin 2009/début 2010 et commencera en Europe.
La commercialisation a débutée en juin 2010 en France.
La CR-Z a été élue voiture de l'année 2010 au Japon.
Phase I (06/2010 - 12/2012)En juin 2010 commence la commercialisation du Honda CR-Z. Il est propulsé par la combinaison d'un moteur essence de 114 cv assisté d'un moteur éléctrique de 14 cv pour une puissance combinée de 124 cv. Concernant la boite de vitesse, notons que seule la boite manuelle est disponible en France, la boite automatique CVT étant principalement réservée au continent nord-américain.
Il est disponible en quatre versions : la S, la Sport, la GT et enfin la Luxury (la seule à proposer de série le toit panoramique). Des packs sont aussi disponibles pour enrichir et différencier les modèles; citons les packs Electra, Métal ou encore Navi (avec le GPS).
Phase II (01/2013 - )À partir de janvier 2013, Honda commercialise une deuxième phase de son CRZ dans l'espoir de dynamiser les ventes. Ce restylage influe sur le caractère mécanique mais aussi sur le look du véhicule.
En matière mécanique, le CRZ voit son ensemble moteur évoluer de 124 à 137 cv grâce notamment au remplacement des batteries NIMH par des batteries Lithium-Ion plus légères et plus puissantes. La consommation en carburant n'est pas modifiée et reste au niveau des autres voitures hybrides.
Au niveau du style, le CRZ modifie subtilement ses faces avant et arriere. À l'intérieur, les changements sont plus marqués : le tableau de bord n'est plus bicolore mais seulement noir. Notons aussi l'apparition d'un bouton S+ sur le volant permettant pendant une durée de 10 secondes d'utiliser la pleine puissance de la batterie (similaire à un "boost"). Seuls deux niveaux de finition sont proposés : la GT et la Luxury.
Honda CR-Z MugenPréparateur historique des modèles Honda, Mugen a aussi développé une version musclée du CR-Z.
Au programme, l'ajout d'un compresseur grâce auquel le moteur thermique atteint 156cv. Combiné au moteur électrique, la puissance atteint 174 cv. À noter que cette CRZ Mugen n'est disponible qu'au Japon et en Grande-Bretagne et seulement en série limitée.
source
wikipedia